Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

prevenir_chutes_seniorsChaque année, une personne sur deux de plus de 80 ans chute, majoritairement à son domicile. D’après une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, parmi les facteurs de risque on retrouve l’état de santé, les capacités fonctionnelles, les facteurs comportementaux et les caractéristiques de l’environnement.

Heureusement, la majorité de ces facteurs peuvent être prévenus et retardés grâce à plusieurs actions et en prenant quelques précautions.

 

1 - Adaptation du logement

L’habitat peut représenter un danger et il est parfois indispensable de l’adapter aux besoins de la personne. Les déplacements doivent être sécurisés notamment à l’aide d’une rampe dans les escaliers et de nez de marche antidérapants, d’un bon éclairage dans le logement, du retrait des tapis glissants et des câbles électriques sur le sol.

Les zones à haut risque, comme la salle de bain, peuvent également bénéficier d’un aménagement grâce à une barre d’appui, un siège de douche ou encore un sol antidérapant.

De nombreuses solutions existent afin de faciliter le quotidien des seniors à leur domicile. N’hésitez pas à demander les conseils d’un ergothérapeute. Retrouvez ici notre interview sur le rôle de ce professionnel de santé.

 

2 - L’activité physique

La sédentarité est un facteur de chute, en effet un faible niveau d’activité physique augmente le risque de maladie et d’accident. Il n’y a pas d’âge pour commencer ou reprendre une activité physique régulière, à condition de le faire progressivement. Cela participe au maintien de l’autonomie de la personne âgée, est bénéfique pour la santé et améliore la qualité du sommeil. C’est également un excellent moyen pour faire des rencontres et entretenir des liens sociaux. Or près de 45 % des plus de 80 ans sortiraient moins d’une heure par jour à l’extérieur.

Selon les recommandations de l’OMS, les personnes âgées devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Plusieurs activités sont recommandées : la marche à pied, l’aquagym, le yoga, la danse, le tai chi, des exercices d’équilibre … Si ce n’est pas envisageable de faire 30 minutes d’activité consécutive par jour, il est tout à fait possible de faire des périodes de 10 minutes plusieurs fois par jour.

 

3 - Le sommeil

Avec l’âge, les insomnies, les réveils précoces et l’apnée du sommeil augmentent. En effet, les troublent du sommeil diminuent les performances physiques et abaissent la vigilance ainsi que la concentration. Il est nécessaire d’avoir un bon sommeil pour limiter les risques de démence et de maladie. D’après une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 40% des seniors de plus de 75 ans se plaignent de problèmes de sommeil.

Comme abordé plus haut, une activité physique quotidienne participe activement à une bonne qualité de sommeil. De plus, évitez les siestes trop longues ou trop tardives et la consommation de boissons stimulantes le soir. Enfin, s’exposer à la lumière du jour et sortir dehors permet de favoriser un bon sommeil. Retrouvez ici notre article sur l’impact d’un mauvais sommeil chez les personnes âgées.

 

4 - Une bonne alimentation

Une alimentation équilibrée participe à la prévention de nombreuses maladies, mais également à la fatigue et aux chutes ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande de faire 3 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner et de les compléter avec des collations en fonctions de vos besoins et de votre activité. Cela permet de garder un rythme alimentaire structuré et à rester en forme.

Avec l’âge, la sensation de soif est moins perceptible, il est important de boire de l’eau régulièrement : 1,5L d’eau par jour est recommandé afin de ne pas être déshydraté. Les quantités sont à augmenter en cas d’activité et de fortes chaleurs.

 

Quel est l’impact des chutes sur les seniors ?

Il est très important de veiller à diminuer les facteurs de risque de chute, car les conséquences liées peuvent être nombreuses : traumatisme, perte de confiance en soi, peur de chuter à nouveau, diminution des activités physiques, dégradation de la vie sociale, perte d’autonomie … C’est l’une des causes principales d’hospitalisation chez les séniors et la répétition de celle-ci entraine généralement un placement. Aux urgences, 90% des accidents de la vie courante recensés pour les plus de 75 ans, sont des chutes.

 

Quels avantages apporte NOVIAcare dans ce cas ?

NOVIAcare est une solution de téléassistance qui veille sur la sécurité des personnes âgées à domicile. Le dispositif analyse en continu le comportement et l’activité de la personne âgée afin de déceler toutes situations anormales concernant l’alimentation, le suivi du sommeil, l’hygiène et l’activité.

Concernant le sommeil, NOVIAcare connaît les heures de levers et de couchers habituelles de la personne et détecte les perturbations du sommeil (se lever, passage aux toilettes, …). Cela permet de voir si une multiplication des levers nocturnes ou une modification anormale des heures de couchers et levers apparait.

PNG_BOX_CAPTEUR_BULLES
 
 

Les capteurs et la box étudient les moments de faible et de forte activité, la déambulation et le temps passé dans les différentes pièces afin de prévenir d’une diminution de l’activité quotidienne globale par rapports aux habitudes du sénior.

Le système analyse également le respect des habitudes de vie sur la prise de repas quotidienne en étudiant le nombre de repas par jour, la durée et la tranche horaire de ceux-ci. Par ailleurs, une alerte en cas de fortes chaleurs et en fonction de la température du domicile est possible afin de rappeler au sénior de bien s’hydrater.

La box NOVIAcare, qui est installée dans la pièce principale, est équipée d’un éclairage de haute intensité ce qui améliore la visibilité lors des déplacements nocturnes dans la pièce.

 

Si une anomalie est détectée, en fonction de la typologie de celle-ci, soit les proches sont informés via l'application (changement dans les habitudes de vie), soit elle est transmise au centre de téléassistance 24h/24 et 7j/7 (suspicion de chute). Cela permet aux proches d'agir en prévention et d'être rassuré quotidiennement.

NOVIAcare_teleassistance_seniorVous souhaitez en savoir plus sur NOVIAcare ?

Remplissez le formulaire de contact, nous vous recontacterons afin de vous présenter notre solution plus en détail et de répondre à vos questions.

 

Sources :

Institut national de la santé et de la recherche médicale - Inserm, Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées, 2014

Institut national du sommeil et de la vigilance – Les carnets du sommeil, Sommeil quand il prend de l’âge, 2010

Agence française de sécurité sanitaire des aliments – Le guide nutrition à partir de 55 ans, 2019