L’importance des exercices pour les personnes âgées
Faciles à réaliser et très utiles pour les personnes âgées, voici une liste d’exercices que vous pourrez partager avec vos proches. Ludiques et bénéfiques !
Pourquoi faire de l’exercice ?
Le but principal consiste à limiter le risque de chute, mais aussi celui du dérapage qui peut entrainer une entorse ou aggraver une arthrose existante. Mais ce n’est pas tout, pratiquer des séries d’exercices permet d’être plus endurant à la marche et plus performant dans ses activités quotidiennes. Les articulations sont protégées et se renforcent. Enfin, ils offrent une bonne posture et un meilleur équilibre.
Comment les effectuer en toute sécurité ?
Il est important de se mettre pieds nus sans plier les orteils pour bien répartir le poids de son corps. Les pratiquer sans appui obligera la personne à trouver et à conserver son équilibre. Il convient donc d’opter pour un lieu sécurisé avec des appuis à proximité, juste au cas où. La fréquence idéale ? Deux à trois fois par semaine. C’est aussi une occasion de partager un moment ludique avec votre proche et de travailler votre posture par la même occasion.
Travailler son équilibre statique et dynamique
On essaie de rester debout sur un pied en appuyant la voûte plantaire de l’autre pied sur le mollet opposé. Tenir 10 secondes et répéter 5 fois avant d’inverser le pied d’appui. Pour travailler l’équilibre dynamique afin stabiliser son corps quand il est en mouvement, voici un exercice très simple à réaliser que l’on appelle le pivot. On se met debout avec les mains croisées sur les épaules et les pieds écartés largeur bassin. Il s’agit de tourner sa tête lentement sans bousculer la nuque et le buste, mais sans bouger les pieds. On regarde par-dessus son épaule droite / gauche en alternant le mouvement. A reproduire une dizaine de fois.