L’impact d’un mauvais sommeil chez les seniors

image_articles_blog_Novia

Si nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est bien parce que le sommeil est fondamental pour notre santé. Selon une étude réalisée par la NSF (National Sleep Foundation), une personne âgée a besoin de 7 à 8h de sommeil pour éviter le risque de fatigue dans la journée. Elle a donc besoin d’autant de sommeil qu’un adulte de 30 ans. Pourtant les seniors sont plus souvent confrontés à des troubles du sommeil qui peuvent avoir des effets négatifs sur leur santé.

Pourquoi les personnes âgées ont tendance à moins bien dormir ? Quels sont les risques et comment agir dès l’apparition de signes de fatigues répétés ?

 

1. Pourquoi les personnes âgées dorment-elles moins bien ? Quelles en sont les conséquences ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent détériorer la qualité du sommeil chez une personne âgée. Avec l’âge, le temps de sommeil d’un individu a tendance à diminuer et son rythme à changer : les nuits sont plus fragmentées, interrompues par plusieurs réveils nocturnes, les phases de sommeil profond se raccourcissent et deviennent moins qualitatives. Généralement, le coucher a tendance à se faire plus tôt et donc en conséquence le réveil aussi. Si les journées ne sont pas rythmées, elles peuvent paraître très longues et provoquent le besoin de faire une sieste, ce qui peut retarder l’endormissement au coucher.

D’autres facteurs peuvent altérer la qualité des nuits comme l’apnée du sommeil, les ronflements, souvent gênant sans forcément s’en apercevoir durant la nuit. Néanmoins, ces facteurs peuvent créer de la fatigue et de la somnolence durant la journée.

Plus une personne avance dans l’âge, plus elle peut être confrontée à des douleurs chroniques, articulaires, des pathologies nécessitant la prise d’un traitement médicamenteux qui peut entraver le sommeil. Des changements d’habitudes tels qu’un retour d’hospitalisation, un réaménagement du domicile… peuvent également perturber la personne et provoquer une anxiété, une dépression ce qui peut également avoir un réel impact sur la qualité du sommeil.

Sommeil agité, nuits hachées, trop courtes, ces troubles peuvent être lourds de conséquences pour la santé d’un senior. L’accumulation de fatigue peut accentuer la somnolence durant la journée, l’irritabilité, le manque de vigilance, la dépression et parfois même l’accentuation de certains troubles pathologiques. Ces conséquences peuvent évidemment avoir un fort impact sur l’autonomie de la personne âgée.

 

2. Quelles sont les solutions pour mieux dormir ?

Dès lors que certains signes de fatigue anormales s’installent chez une personne âgée, il est recommandé de programmer une consultation médicale pour dépister d’éventuels troubles du sommeil. Si ceux-ci sont diagnostiqués suffisamment tôt, ils peuvent être traités et en limiter le déclin des fonctions cognitives du senior.

Si vous constatez des signes de fatigue ayant des répercutions sur le comportement du senior, dans son quotidien, il est possible de l’aider à retrouver une meilleure hygiène de sommeil en adoptant quelques bonnes habitudes :

  • Il est important de garder une routine quotidienne, cela permet de commencer la journée avec des objectifs, de rester éveillé, concentré intellectuellement et actif physiquement.
  • Garder une activités physique régulière, même si elle n’est pas quotidienne. Marche à pied, yoga, jardinage, etc
  • S’exposer à la lumière du jour autant que possible
  • Limiter le nombre de sieste et en réduire sa durée à 20 à 30 minutes maximum afin qu’elle n’ait pas d’incidence sur l’endormissement le soir
  • Favoriser la relaxation le soir, écouter de la musique douce, lire un livre plutôt que de regarder les écrans.

 

3. Quel est le rôle de la box de téléassistance NOVIAcare dans le suivi du sommeil ?

 

L’accumulation de fatigue peut-être à l’origine d’une perte d’autonomie avérée chez une personne âgée. Pour éviter la survenue de symptômes aggravants, voire anticiper cette perte d’autonomie, la box de téléassistance NOVIAcare permet une lecture de ces potentielles dérives, liées au sommeil notamment.

Une fois la box NOVIAcare installée dans le logement du senior, ses capteurs installés judicieusement dans les pièces stratégiques vont apprendre et analyser les comportements et habitudes de vie de la personne équipée. Ainsi, la box va connaître les heures de levers et couchers, les éventuels réveils nocturnes (ex : passage aux toilettes) et déceler toute anomalie liée au sommeil :

  • Multiplication des levers nocturnes
  • Modification anormale des heures de couchers et levers
  • Longues périodes de repos dans la journée

Ces changements d’habitudes peuvent également être liées à une dégradation de l’activité quotidienne, également analysée par les capteurs NOVIAcare. A lire : Quelles solutions pour éviter la perte d’autonomie liée à l'activité, chez les seniors ?

En cas d’anomalie détectée, une alerte sera transmise au centre d’écoute disponible 24/24h et 7/7h ainsi que sur l’application mobile NOVIAcare disponible pour l’entourage proche qui pourra prendre les mesures nécessaires pour le bien-être de son aîné.

Au même titre qu’une bonne alimentation, que d’un maintien d’une activité régulière, le sommeil est fondamental pour le bien-être d’une personne âgée, pour préserver durablement son autonomie et limiter la dégradation ou l’apparition de certaines pathologies liées au vieillissement.