Quelles sont les innovations en matière de bien vieillir ?

innovation_bien_vieillir

Il y a quelques années, le phénomène de vieillesse pouvait parfois être perçu comme un centre de coût important et une vulnérabilité des personnes âgées. Désormais, l’image que nous portons sur le vieillissement se veut plus positif et bienveillant. Nous parlons aujourd’hui du concept de « bien-vieillir », basé sur la prévention et l’autonomie des personnes âgées et dont le but est de rester le plus longtemps possible en bonne santé et à domicile.

Les seniors de plus de 60 ans représentent aujourd’hui ¼ de la population française et pourraient représenter 1/3 en 2040*. Même si l’espérance de vie à la naissance ne cesse d’augmenter depuis ces dernières décennies, le nombre d’année vécues en bonne santé reste inférieur à celui de plusieurs pays de l’Union Européenne.

Cette transition démographique entraine une progression des maladies chroniques et par conséquent une augmentation des dépenses en santé, la priorité de santé publique est donc désormais axée sur l’amélioration de la santé, de la qualité de vie des personnes âgées et la prévention personnalisée de la perte de l’autonomie.

 

1. Les nouvelles technologies dans le secteur du bien vieillir

De nombreux secteurs sont concernés sur le marché de la Silver économie, filière industrielle qui concerne l’ensemble des produits et services destinés aux personnes de plus de 60 ans. Ces secteurs recouvrent, entre autres :

  • Les structures pour personnes âgées,
  • Les services à la personne,
  • L’aide à domicile,
  • La communication,
  • Les loisirs,
  • La sécurité,
  • La santé,
  • Les loisirs

La silver économie est l’une des filières qui montre le plus d’innovations. Nombreuses sont celles qui permettent d’améliorer la vie des personnes âgées. Dans le secteur de la santé, de nombreuses entreprises et start-up se sont ainsi lancées et ont permis d’offrir des solutions innovantes au service du bien vieillir. Nous allons principalement retrouver des dispositifs favorisant le maintien à domicile, en résidence seniors mais aussi pour accompagner le personnel soignant dans les établissements de santé comme les EHPAD.

Le marché des objets connectés, en hyper-croissance est un secteur qui répond aux besoins des seniors dans une logique de maintien à domicile. Ils apportent de nombreux services aux personnes âgées et contribuent à leur bien vieillir en :

  • Sécurisant les aînés à leur domicile
  • Prévenant des risques potentiels de la perte de l’autonomie,
  • Permettant un meilleur suivi de l’état de santé
  • Renforçant et facilitant le lien avec les professionnels de santé mais également avec les aidants, l’entourage et la famille
  • Assistant les personnes dans leur quotidien

2. Solutions référentes en matière d'innovation

De nombreuses innovations voient le jour chaque année, en voici une petite liste qui permettent d’ores et déjà de contribuer à l’amélioration du quotidien des seniors :

  • Le pilulier connecté:

Pour s’assurer qu’une personne âgée suit bien son traitement médicamenteux, il est possible d’utiliser un pilulier connecté. Celui-ci facilite et sécurise la prise de médicaments pour une meilleure observance des traitements puisqu’il rappelle les heures de prises grâce à un signal sonore et visuel. Très simple d’utilisation, ils sont généralement préparés par un professionnel de santé ou un aidant. Il permet ainsi de limiter l’inquiétude de l’entourage puisqu’il peut être avertit dès lors qu’une prise n’est pas respectée (oubli ou mauvaise prise). Les piluliers connectés sont ainsi parfaitement adaptés aux personnes âgées poly-médiquées.

  • La montre connectée

Qui dit vieillir en bonne santé dit aussi maintenir une activité physique régulière. Pour accompagner cette activité, les montres connectées peuvent être une aide pour assurer le contrôle de l’état de santé des seniors. Portées quotidiennement, les montres sont capables de suivre en temps réel le rythme de la personne et d’envoyer une alerte en cas de battements trop élevés ou trop lents. Elles mesurent également le nombre de pas quotidiens. Pour certains modèles, il est possible de mesurer la qualité et les cycles du sommeil.

  • La téléassistance connectée

Visio, capteurs de mouvements, bracelets connectés, box de téléassistance, ces dispositifs sont une solution pour le maintien à domicile des aînés puisqu’en cas de chute ou d’anomalie, un centre de téléassistance est directement alerté et peut faire intervenir les secours. Ces technologies sécurisent la personne équipée à son domicile et rassure l’entourage et la famille.

  • Le verre connecté:

La déshydratation peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes âgées, il convient donc de les sensibiliser afin d’éviter toute complication. Certaines solutions innovantes comme le verre connecté permet le suivi de l’hydratation des personnes âgées. Ainsi cette solution se veut rassurante pour l’entourage et les aidants à domicile puisqu’ils disposent de données de suivi.

  • La canne connectée

Les chutes de personnes âgées sont fréquentes et ont malheureusement de nombreuses répercussions sur l’autonomie des seniors. La canne connectée a été créé pour rassurer les personnes âgées dans leurs déplacements à l’extérieur et prévenir les secours en cas de chute via un système GSM intégré.

 

3. Zoom sur la box de téléassistance NOVIAcare

NOVIAcare figure parmi les solutions innovantes existantes sur le marché du bien vieillir. Il s’agit d’une box de téléassistance bienveillante, humaine et rassurante pour le maintien des personnes âgées à domicile. Cette solution utilise des capteurs de mouvements discrets et non intrusifs, reliés à un boîtier et installés dans les principales pièces du domicile ce qui permet également un suivi continu de l’activité. Agissant en prévention de la perte d’autonomie, la solution NOVIAcare réalise un suivi du sommeil, de l’alimentation ou encore de l’hygiène. Des capteurs sont installés :

  • Sur la porte d’accès principale du logement, permettant l’analyse des entrées et sorties de la personne équipée.
  • Dans la cuisine (sur le réfrigérateur ou le tiroir à couverts) permettant ainsi le suivi de la prise de repas quotidienne et l’évaluation de la qualité de l’alimentation
  • Dans la salle de bain pour suivre les moments dédiés à la toilette quotidienne et évaluer le niveau d’hygiène du senior.
  • Dans la chambre afin d’évaluer la qualité du sommeil
  • Dans le salon ou la salle à manger pour ainsi évaluer les habitudes de vie quotidienne de la personne équipée.
  • Dans les toilettes.

Le boîtier NOVIAcare sera quant à lui disposé dans la pièce principale du logement, généralement le salon ou la salle à manger. Ce boîtier s’invite comme un compagnon au quotidien qui est présent pour rappeler la prise de médicaments, les heures des repas et pour signaler une anomalie éventuelle. C’est en effet à travers ce boîtier que le centre de téléassistance pourra prendre contact avec le senior en cas d’anomalie détectée.

En cas de dégradation de l’état de santé d’un senior, les proches sont avertis et peuvent ainsi en référer un à un professionnel de santé afin de retarder un maximum sa perte d’autonomie.

Les objets connectés ont désormais fait leurs preuves sur le marché du « bien vieillir » cependant ils ne doivent en aucun cas être privilégiés au détriment de l’humain. Et c’est là tout l’enjeu de la solution NOVIAcare qui mise sur un réseau identifié pour assurer une aide en cas de besoin. Pour souscrire à la box NOVIAcare, il faudra ainsi fournir les coordonnées d’une personne de confiance habitant à proximité et pouvant participer à une levée de doute en cas d’anomalie.

Noviacare

 

 

 

Pour plus d’informations sur la solution NOVIAcare, cliquez ici.

 

https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/bien-vieillir
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631