Blog Noviacare -

Quelles solutions pour éviter la perte d’autonomie liée à l'activité, chez les seniors ?

Rédigé par Margaux Quaggiotto | 5 novembre 2020

L’importance de l’activité physique régulière pour le senior.

Peu importe l’âge, la pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour la santé ; Elle permet d’améliorer ses conditions physiques, de prolonger vie active et autonomie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les personnes âgées de 65 ans et plus devraient pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou au moins 75 minutes d’activité physique de forte intensité par semaine. L’intensité des différentes formes d’activité physique varie d’une personne à l’autre. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, toute activité doit être pratiquée par tranche d’au moins 10 minutes ».

 

Le maintien d’une activité physique régulière est donc primordial pour les personnes âgées. La marche à pied fait partie de celles qui est la plus pratiquée par nos aînés. Accessible à tous, n’importe où et n’importe quand, la marche est idéale pour améliorer le système cardiovasculaire, pour renforcer les conditions physiques, les muscles et ce, tout en douceur. Pour rompre l’isolement de certains seniors, cette activité peut facilement s’exercer en groupe.

D’autres activités plus douces pour le corps peuvent être pratiquées en intérieur comme le yoga ou la gym. Ces activités, adaptées à l’âge et au niveau du senior permettent de gagner en souplesse, en équilibre, d’entretenir ses muscles et de soulager les douleurs, celles du dos en particulier.

 

Pour les personnes ayant des problèmes de santé (arthrite, maladies cardiovasculaires notamment), la pratique du Tai Chi Chuan, activité traditionnelle chinoise peut avoir des effets positifs sur le cœur et les muscles. Plus globalement, la pratique de l’art martial est conseillée pour améliorer son équilibre.

La pratique de ces activités ne doit pas se réduire avec l’âge, bien au contraire ! La sédentarité est une des principales causes de la perte de l’autonomie chez les personnes âgées :

  • Risques de chutes plus fréquents,
  • Apparition de maladies cardiaques
  • Diminution des défenses immunitaires
  • Augmentation du stress
  • Diminution du lien social et augmentation des risques de dépression lié à la solitude

Le manque d’activité physique est ainsi l’une des principales causes de la perte de l’autonomie et de l’apparition de maladies chez les personnes âgées puisque les principaux organes vitaux ne sont plus sollicités comme il le devraient.

 

Comment la box NOVIAcare permet de mesurer l’activité du senior à son domicile ?

Les premiers signes de perte d’autonomie peuvent survenir généralement aux alentours de 65 ans. Pour éviter la survenue de certains symptômes aggravants, l’installation de la box de téléassistance NOVIAcare permet d’apporter une lecture des potentielles dérives. En effet, NOVIAcare va apprendre les habitudes de vie de la personne équipée, ces déplacements à l’intérieur de son domicile, ses entrées et sorties, ses activités quotidiennes dans chaque pièce par rapport à un moment donné. (ex : moments du levé, du déjeuner, du dîner…).

Une fois cet apprentissage réalisé sur l’activité du senior, NOVIAcare sera en capacité à analyser son comportement et de déceler toute anomalie. Si au fil des jours et semaines NOVIAcare constate qu’il y a de moins en moins de mouvement au sein du domicile, les signaux d’alertes passeront à l’orange puis au rouge en cas de réelle dégradation de l’activité. Cette diminution peut avoir de lourdes conséquences : chutes, risque d’accidents cardiovasculaires, obésité …

Ces alertes sont visibles directement depuis la box mais aussi via une application mobile afin que les proches puissent anticiper, si la situation le nécessite, en mettant en place des services adéquats.

 

Aperçus des rapports d’activité quotidiens et hebdomadaires sur l’application mobile

Quel(s) service(s) proposer en cas de perte de mobilité ?

En premier lieu, dès lors qu’une diminution de la perte d’autonomie est constatée chez la personne âgée, il convient de programmer une consultation médicale pour faire le point sur son état de santé. Le médecin généraliste sera alors en mesure d’évaluer la situation et de prescrire selon les besoins, des séances de kinésithérapie, des soins à domicile, des dispositifs médicaux (cannes, déambulateur) …

Au-delà de la visite médicale, d’autres services peuvent être mis en place pour accompagner les seniors dans leur quotidien. Beaucoup n’y pensent pas forcément, adapter le logement par le biais d’un audit à domicile pour un professionnel de santé permettrait d’anticiper la dépendance.

L’audit à domicile est un état des lieux complet qui concerne non seulement l’intérieur du domicile mais également son environnement. Il est généralement réalisé par un ergothérapeute qui à pour objectif de proposer aux personnes âgées des solutions d’aménagement pour leur logement en fonction de leurs besoins, leurs habitudes de vie et leur état de santé dans le but de gagner en confort, mobilité, sécurité et accessibilité.

Cette étude permet d’identifier les obstacles potentiellement dangereux pour une personne qui présente des signes de fragilité en termes de mobilité comme les escaliers, le type de sol, le mobilier, les tapis, les éléments de la cuisine …

Pour favoriser la mobilité et garder un lien social, les personnes âgées peuvent s’adonner à des activités en groupe, telles que le scrabbles, jeux de cartes, couture, jeux de société etc. La pratique de ces activités favorise leur autonomie puisque nécessite des déplacements en dehors du logement. Les Centres d’Actions Sociales des communes sont en mesure de fournir toutes les informations relatives aux activités locales.

Afin de préserver leur autonomie, il est résolument indispensable pour chaque personne âgée de maintenir une activité régulière et lutter contre la sédentarité. Les proches et aidants doivent en conséquence rester vigilants sur l’évolution de leur état de santé et agir afin d’anticiper une éventuelle perte d’autonomie.

 

OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity