Avec le vieillissement, l’organisme peut être de moins en moins enclin à accomplir des tâches d’hygiènes et de toilettes quotidiennes. Ce déclin peut être lié à l’apparition de douleurs articulaires, d’une perte de la mobilité, mais aussi à la dépression qui touche plusieurs milliers de personnes âgées. En effet, un sentiment de solitude, de désespoir, une perte d’énergie peut être la cause d’un refus de l’aîné à réaliser sa toilette.
Pour de nombreuses personnes âgées, réaliser sa toilette peut être un moment d’appréhension, de stress et d’inconfort lié aux efforts physiques à réaliser (enjamber sa baignoire, s’habiller…). Des solutions et services peuvent donc être mise en place pour les accompagner et leur apporter toute l’aide nécessaire dans leur quotidien.
L’importance des soins d’hygiène quotidien
La toilette quotidienne est un moment particulièrement important pour les personnes âgées et ce, pour des raisons d’hygiène évidemment, mais aussi pour le confort et pour un meilleur bien-être physique et moral.
Plus généralement, une bonne hygiène corporelle permet d’éliminer la transpiration, les poussières accumulées et impuretés qui peuvent être à l’origine d’infections de la peau ou des muqueuses (irritations, rougeurs...).
Il convient donc de veiller à maintenir une hygiène régulière chez la personne âgée, qu’elle vive seule ou non, qu’elle nécessite l’intervention d’une tierce personne ou non.
De quelle manière est-il possible de veiller à la bonne hygiène du senior ?
Que ce soit des problèmes physiques, mentaux ou encore la peur et l’inquiétude, ces facteurs peuvent contribuer à la détérioration de l’hygiène et la toilette de la personne âgée. Pour mieux appréhender ces moments quotidiens et faire en sorte que la toilette soit un moment de détente, il est possible de faire appel à des services d’aide à la toilette, quotidiennement, au domicile du senior. Ces services sont conçus pour favoriser :
Un aidant professionnel à domicile peut donc tout à fait les accompagner à toutes les étapes du bain et de la toilette ce qui ne pourra être que bénéfique pour le senior.
D’autres solutions, moins coûteuses, peuvent être mise en place pour compenser les difficultés que rencontre la personne âgée pour réaliser sa toilette. L’installation d’équipements adaptés dans les pièces d’eau et sanitaires permettent de faciliter la vie au quotidien et d’éviter les accidents domestiques.
Pour mettre en place ces équipements, il est tout à fait envisageable de réaliser au préalable un audit du domicile par un professionnel (ex : ergothérapeute) qui sera en mesure d’adapter au mieux votre environnement selon le mode de vie et les habitudes du senior.
Quelle solution pour les personnes âgées encore autonomes ?
De nombreux seniors sont encore tout à fait autonome dans leur routine quotidienne, il existe néanmoins des solutions qui permettent à l’entourage de s’assurer que leur aîné est toujours en capacité à accomplir ces tâches.
La solution de téléassistance NOVIAcare, permet de veiller sur la sécurité de la personne âgée à domicile. En cas de chute ou d’absence de mouvements, NOVIAcare alerte automatiquement un centre d’écoute spécialisé 24h/24 et 7j/7.
Mais le système NOVIAcare va encore plus loin. Grâce à ses capteurs discrets (et sans caméra) placés aux endroits stratégiques dans le logement, NOVIAcare apprend et comprend les habitudes de vie de la personne, relève les constantes liées à l’hygiène ou encore à l’alimentation. Cet apprentissage permet d’alerter l’entourage, dès lors qu’une dérive est identifiée. Cela permet aux proches d’agir en prévention et de mettre en place des mesures adaptées aux besoins du bénéficiaire.
Que ce soit pour soi ou pour un aîné, il est important de maintenir une hygiène régulière et ce, dans le but de favoriser l’autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.