Depuis bientôt un an, nous avons intégré le mot « COVID 19 » dans notre langage. Cette pandémie mondiale nous atteint au niveau sanitaire, mais également dans le bouleversement de nos modes de vies ; port du masque, distanciation sociale, gestes barrières, attestations de sortie, confinement puis re-confinement.
Ce virus n’épargne aucune population, notamment les seniors. Les chiffres nous le prouvent ; 70 % des patients hospitalisés et 89 % des décès sont des seniors1. Au-delà de l’aspect sanitaire, nos ainés souffrent d’autant plus du confinement qui contribue à renforcer l’isolement, la solitude et la fracture numérique de 720 000 seniors en France2.
Cette problématique est un réel sujet de société que le président de la République, Emmanuel Macron, n’a pas oublié d’aborder à l’annonce du 1er confinement le 17 mars 2020 « garder le lien, appeler nos proches, donner des nouvelles, organiser aussi les choses avec nos voisins, inventer de nouvelles solidarités entre générations, de rester profondément solidaires et d’innover là aussi sur ce point », pour preuve l’aide aux personnes vulnérables est un motif précisé sur l’attestation obligatoire de sortie.
Mais concrètement, que pouvons-nous faire pour aider nos ainés, qui sont des personnes à risques, en cette deuxième période de confinement ?
Quels sont les outils mis à disposition pour nos aînés ?
Nous pouvons retenir de belles initiatives lors du 1er confinement, notamment l’élan de solidarité qui a traversé la France au printemps. Dans chaque métropole, ville, village, bourg, quartier … des citoyens ont mis en place, spontanément, des actions afin de venir en aide aux plus fragiles, notamment les personnes âgées ; portage de repas, faire les courses alimentaires de son/ses voisins, appeler les seniors de notre entourage, discuter à la fenêtre avec eux (en maintenant les gestes barrières) …
Suite à ces initiatives, l’état, au travers du ministère des solidarités et de la santé, a mis en place un portail, « Rompre l’isolement des personnes âgées », afin de répertorier ces actions et outils mis à disposition, pour permettre de rompre l’isolement des seniors3. Cette interface est destinée à tous ; professionnels, associations, personnes âgées, aidants, élus et citoyens.
Cela a permis, au démarrage de ce deuxième confinement, de mettre en place immédiatement des actions envers nos seniors, notamment au niveau local au travers des mairies et CCAS ; appels téléphoniques des seniors, mis à disposition d’outils de communication (téléphone, ordinateur, tablette), service de courses alimentaires, bons cadeaux … De plus, à contrario du précédent confinement, les visites sont autorisées en EPHAD pour les proches, toujours en respectant les gestes barrières. Mais quand est-il des proches éloignés géographiquement ou des personnes âgées qui n’expriment par leur sentiment d’isolement ou ne demandent pas d’aide ?
Ces périodes de confinement sont aussi compliquées pour les proches, inquiets pour la santé physique et mentale de leurs aînés, inquiets de les savoir seuls, isolés, sans pouvoir maintenir un minimum de lien social. Certaines solutions existent pour garder ce lien et veiller sur ses aînés en toute sérénité.
Quels sont les avantages d'une solution de téléassistance ?
En plus des actions de solidarité mis en place pendant les confinements, la téléassistance devient un réel outil permettant de rompre l’isolement des seniors mais aussi de rassurer les proches.
Tout comme les services à domicile, elle joue un rôle majeur. La téléassistance va rassurer la personne dans son habitation en avertissant un centre d’écoute et/ou les proches en cas de chute, de comportement de vie changeant.
Plus d’informations sur la téléassistance ? Retrouvez notre article explicatif : Pourquoi faire appel à une solution de téléassistance pour les personnes âgées ?
Tous les services de téléassistance comprennent la même base de service pour alerter en cas de chute au domicile. Mais comment peut-on savoir que notre proche va bien en dehors d’un « accident » ? Des personnes (voisins, amis, famille) passent au domicile du senior et peuvent s’apercevoir de problème de vie comme l’alimentation mais ne vit pas au quotidien avec la personne fragile, et de ce fait ne peuvent pas se rendre compte d’autres signaux de perte d’autonomie comme l’hygiène.
La solution de téléassistance NOVIAcare, en plus d’avertir en cas de chute, va agir en prévention. Avec l’installation des capteurs discrets dans les différentes pièces du logement, elle va enregistrer les habitudes de vie de la personne : suivi du sommeil, de l’alimentation, de l’hygiène de vie et de l’activité … Toutes ces données récoltées par la box NOVIAcare vont permettre d’établir des habitudes de vie du senior et transmettre une alerte quand il y a une dérive. Ces notifications vont être consultables sur la box directement pour les personnes qui viennent rendre visite mais également sur une application mobile installée sur le/les smartphone(s) du/des proches. Grâce à l’application mobile, les proches auront accès à des rapports quotidiens et hebdomadaires et pourront suivre l’évolution de leur état de santé par le biais de différents indicateurs (Sommeil, Hygiène, Nutrition, Activité, WC) et un système de couleur :
Ces indications vont permettre aux proches d’agir en prévention de perte autonomie et aller voir le médecin traitant pour prendre en charge la dérive soulevée par NOVIAcare.
Plus d’informations sur les mesures de l’activité au domicile par NOVIAcare : Quelles solutions pour éviter la perte d’autonomie liée à l'activité, chez les seniors ?
1 - Répartition des hospitalisations, réanimations et décès du Covid-19 par tranche d’âge au 20 Octobre 2020 – Source Santé Publique France
2- Petits Frères des Pauvres – Rapport sur l’isolement des personnes âgées.
3 - https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines/