Nos parents vieillissent, nous voyons bien qu’une aide au quotidien leur serait utile. Seulement voilà, ils se braquent dès qu’on aborde le sujet. Comment les persuader de l’accepter ?
Vieillir n’est pas une maladie, c’est une période de la vie qui impose certains ajustements sur le plan de la vie quotidienne, mais surtout une acceptation du changement. Cela demande un travail sur soi, pas toujours simple à effectuer, mais qui en tous les cas permet une ouverture sur cette nouvelle étape de la vie. On n’a jamais vécu aussi longtemps et la plupart des personnes continuent de vouloir vivre dans leur logement. Pour nous les proches, cela devient assez vite une source d’angoisse, car nous craignons pour leur sécurité. Tout le secret pour leur faire accepter la situation consiste à choisir les bons mots. La personne qui avance dans l’âge demeure un adulte et ne transforme en aucun cas en « objet de soin ». Il convient ainsi de toujours extraire le positif en insistant sur ce qu’il peut faire et non sur ce qu’il n’est plus possible d’effectuer au quotidien. C’est tout simplement appliquer les préceptes d’un discours bienveillant. Il est important de souligner les réussites tout en montrant la confiance que l’on a envers son proche. C’est ce qui lui permettra de mieux se confronter aux éventuelles difficultés.
Vous l’avez peut-être déjà constaté en discutant avec vos parents, mais bien souvent ils écoutent plus facilement un ami, un voisin ou une personne de leur entourage médical que leurs enfants ! Cela vaut pour l’aide à domicile ou l’équipement du logement. Ils entendront qu’il est temps de s’équiper d’un système de téléassistance quand leur voisine Mathilde en vantera les avantages, mais refuseront de vous écouter quand vous évoquerez un tel dispositif. La raison est très simple : ils se sentent diminués et ne veulent surtout pas vous le montrer. Cela est parfaitement compréhensible et de votre côté, il est compliqué d’accepter que ses parents deviennent plus vulnérables. Pour les convaincre, il faut être patient et ne pas hésiter à utiliser l’amour et l’humour. Leur faire comprendre que même s’ils sont plus fragiles, ils n’ont pas moins de valeur, ils sont toujours les mêmes individus dont nous avons encore beaucoup à apprendre. Les rôles ne s’inversent pas, ils se complètent. Le tout nous fait redécouvrir le monde sous un angle nouveau.